Historique des Manifestations

Vous trouverez ici des informations sur les événements passés concernant la construction durable.

angle-left Congrès Construction durable 2021

Congrès Construction durable 2021

Congrès Construction durable 2021: Zéro émission nette - Chemins vers une construction neutre pour le climat

Cette année, le congrès Construction durable avec pour intitulé « Zéro émission nette – Chemins vers une construction neutre pour le climat » s’est déroulé en ligne en raison du coronavirus. Les congressistes, issus du gotha de l’économie, de la recherche et de l’administration publique, ont discuté des défis à relever pour construire sans impact sur le climat et atteindre l’objectif « zéro net ». Au total, ce sont quelque 320 personnes qui ont participé à l’événement en ligne du 25 mars 2021.

Le congrès a été ouvert par Stefan Cadosch, président de la SIA. Il a appelé à prendre à bras le corps le tournant énergétique et à s’occuper de plus près des matériaux à mettre en œuvre. Ensuite, la modératrice et responsable du congrès, Barbara Sintzel, a salué les participants. Elle a évoqué à cette occasion la jeunesse engagée dans la protection de l’environnement et la science du climat qui, en raison de l’urgence, appelle au zéro net d’ici à 2030.

Dans son exposé, Annette Aumann, responsable du service technique Constructions durables au Service des bâtiments de la Ville de Zurich, a montré que les bâtiments existants révèlent une valeur énergétique non négligeable qui se présente sous la forme d’une énergie grise. Roland Hohmann et Roger Ramer, qui tous deux travaillent à la division Climat de l’Office fédéral de l’environnement OFEV, se sont penchés sur l’avenir de la Suisse et ont dessiné les contours de l’année 2060. Ils ont montré la nécessité urgente d’une décarbonisation, d’une efficience accrue et de la multiplication des rénovations tout en traçant les voies pour y accéder, qui passent par une loi sur le CO2 plus contraignante.

Ensuite est intervenu, depuis Berlin, Eike Roswag-Klinge, professeur au laboratoire de construction naturelle (Natural Building Lab) de l’Université technique de Berlin. Il a expliqué que l’architecture aussi a besoin de solutions novatrices qui reposent bien plus qu’auparavant sur le low-tech, les matériaux durables, ou encore le concept de réemploi. En Allemagne, ses idées en font un défenseur important d’un «tournant dans la construction».

Après la pause, Severin Lenel, directeur d’Intep Integrale Planung GmbH à St. Gall, a attribué les mesures nécessaires aux stratégies Efficacité, Sobriété et Cohérence. Ces stratégies sont toutes les trois nécessaires pour atteindre l’objectif zéro net. Monika Hall, collaboratrice scientifique à l’institut Durabilité et énergie dans le bâtiment de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse FHNW, a montré les diverses mesures pour lrénover des bâtiments, en abordant en particulier le remplacement du chauffage. Le dernier conférencier du programme de la matinée, Johannes Eisenhut, directeur de Senn Development AG, s’est fait le promoteur d’une nouvelle démarche. L’objectif ne serait, selon lui, pas le « zéro vert », mais plutôt des bâtiments qui apportent à l’avenir une contribution positive au tournant énergétique et climatique.


Marc Münster, directeur adjoint de sanu future learning sa, animait la table ronde. Aux côtés des conférenciers Annette Aumann et Johannes Eisenhut, on comptait comme participants Kerstin Müller, de Baubüro in situ AG, Andreas Meyer Primavesi, directeur de l’Association Minergie, et Peter Wellauer, directeur de BetonSuisse. Ceux-ci ont débattu de la question des usagers et de leur comportement dans les bâtiments et étaient unanimes sur le fait que le secteur du bâtiment se doit de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre, à l’aide notamment du principe de la sobriété.

Martin Hitz, président du Réseau Construction durable Suisse NNBS, a conclu par le fait que les conférenciers s’accordaient sur deux points essentiels. D’une part sur le rythme : la mise en œuvre de l’objectif climatique zéro net devrait non seulement débuter aujourd’hui au lieu de demain, mais il faudrait en plus en accélérer l’allure. Et, d’autre part, tous ont insisté sur le fait que pour la neutralité climatique, le temps n’est plus à la parole, mais à l’action.

L’après-midi, six ateliers se sont déroulés en parallèle sur diverses thématiques qui, grâce à l’outil vidéo « Zoom », étaient tout aussi interactifs que si les participants avaient été rassemblés physiquement en un même lieu. Les ateliers ont permis d’approfondir les divers aspects de la construction climatiquement neutre.

Pour toute information complémentaire sur le congrès 2021, cliquez ici. Le prochain congrès Construction durable se tiendra le 24 mars 2022.

Programme 2021

Vous trouverez ici les présentations approuvées des orateurs (en allemand).

Référer le matin

Ville de Zurich: Que signifie le chemin de zéro émission nette dans la construction??
Annette Aumann, cheffe du service Construction durable, office des bâtiments de la Ville de Zurich

Scénarios climatiques suisses du point de vue du secteur de la construction
Roland Hohmann, chef de section, section Rapports climatiques et adaptation aux changements, Office fédéral de l'environnement OFEV
Roger Ramer, Senior Policy Advisor, section Politique climatique, Office fédéral de l'environnement OFEV

Concepts architecturaux radicaux pour un changement de paradigme dans la construction et le climat
Prof. Eike Roswag-Klinge, directeur du bureau d'architecte ZRS Architekten, Professeur au Natural Building Lab, université technique de Berlin

Zéro émission nette Bâtiment - Quels concepts pour atteindre l’objectif? (inédit)
Severin Lenel, directeur, Intep Integrale Planung GmbH, Saint-Gall

Exploitation sans impact sur le climat: défi posé par le parc immobilier existant
Dr. Monika Hall, collaboratrice cientifique, institut Durabilité et Énergie dans le bâtiment, Haute École spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW

Zéro émission nette - une opportunité pour des investissements porteurs d'avenir? (inédit)
Dr. Johannes Eisenhut, directeur, Senn Development SA
 

Série A: ateliers spécifiques en allemand (A2: traduction simultanée en français)

A1 Rester cool: quels systèmes restent praticables aujourd’hui sur fond de changement climatique

A1-1: Angenehme Temperaturen dank baulicher Massnahmen

A1-2: Veränderungen im Kühlbedarf und Lösungen mit erneuerbarer Energie

A1-3: Architektonische Lösungen des sommerlichen Komforts
 

A2 Investigation: construire sans impact sur le climat - défis et amorces de solutions (traduction simultanée en français)

A2-1: Ökobilanzen einer zukünftigen klimaverträglichen Herstellung von Baumaterialien

A2-2: Klimaneutrales Haus - jetzt!

A2-3: Der Weg vom Material über die Konstruktion zum Bauwerk.
 

A3 Comment l'architecture peut-elle contribuer à atteindre l'objectif de zéro émission nette ?

A3-1: Was kann die Architektur zum Netto-Null Ziel beitragen?

A3-2: Das Gebäude als Energieproduzent
 

A4 Construire 4.0 - nouvelles solutions pour la construction neutre pour le climat

A4-1: Integration von Nachhaltigkeitsmethoden in BIM: green BIM

A4-2: BIM und Nachhaltiges Bauen im Inselspital Bern

A4-3: (inédit)
 

A5 Développements d’anciens sites industriels - sans impact sur le climat et porteurs d'avenir

A5-1: Arealentwicklungen - klimaneutral und zukunftsfähig

A5-2: Weniger ist mehr...im Verkehr

A5-3: 7 wichtige Ansätze für Gebäude in Arealentwicklung

A5-4: Mehr Gründ für ein gesundes Stadtklima
 

A6 Viser haut avec le bois

A6-1: Nachhaltiges Bauen mit Holz - eine Empfehlung der KBOB

A6-2: Holzhochhaus «Pi»

A6-3: Rahmenbedingungen für das Projekt «Pi»

A6-4: Nachhaltige Tragwerke und Gebäudehüllen

Souscrivez à la newsletter

 
Monsieur Madame