Exemples réussis

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H10 – Tunnel de La Clusette

Nom du projet H10 - Tunnel de La Clusette
Nature du projet Assainissement et modification de l’ouvrage existant
Domaine / Thème du projet Mobilité/transport
État d’avancement du projet

Phase d‘appel d‘offres

Phase de construction 2021 - 2026
Montant de l’investissement 39 millions (devis estimatif / prévisionnel)
Dimensions Tunnel de 1’000 m de long
Situation

Neuchâtel, entre Noiraigue et Brot-Dessous, sur le territoire des communes de Val-de-Travers et de Rochefort.

Plan

 

Maître de l’ouvrage

République et canton de Neuchâtel
Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE)
Service des ponts et chaussées (SPCH)

Chef de projet M. Jean-Pierre Chappuis
Mandataire principal Groupement BG ingénieurs conseils SA / OPAN concept SA
Autres mandataires

biol conseils SA, ingénieurs en environnement, Neuchâtel
Norbert SA, Géologues-conseils, Lausanne

Personnes concernées par le projet

Habitants du centre-ville de La Chaux-de-Fonds.
Usagers de la route qui transitent en direction ou en provenance Jura/Berne - Neuchâtel et France – Neuchâtel par Biaufond, ainsi qu'une partie du trafic d'échange des quartiers Nord et du site hospitalier des Montagnes orienté vers Neuchâtel.

Bénéficiaires du projet Les usagers du tunnel, soit 6’400 véhicules par jour en 2019 (habitants du Val de Travers, pendulaires, etc)

Après 50 ans de service (ouvert en 1975), le tunnel de La Clusette ne répond plus aux normes de sécurité requises. Le projet consiste principalement en l'assainissement du tunnel existant (génie civil + électro-mécanique) et en la réalisation d’une galerie de sécurité (SiSto) parallèle au tunnel routier, permettant l’évacuation du tunnel en cas d'incendie.

Particularités du projet :

  • La SiSto sera utilisée comme chemin pour piétons et comme voie cyclable unidirectionnelle (voie montante).
  • Une grande majorité des surfaces disponibles sur les murs aux portails du tunnel ainsi qu’une partie de la toiture sera dédié à la production d’électricité photovoltaïque, permettant de cou-vrir ~ 70% de la consommation des équipements alimentés par le tunnel.

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