H18 - Évitement Est de la Chaux-de-Fonds
Nom du projet | H18 - Évitement Est de la Chaux-de-Fonds |
Nature du projet | Nouvelle construction |
Domaine / Thème du projet | Mobilité/transport |
État d’avancement du projet | Étude du projet – Procédure de demande d’autorisation / dossier de la mise à l’enquête |
Phase de construction | 2021 - 2027 |
Montant de l’investissement | 188 millions (devis estimatif / prévisionnel) |
Dimensions | Surface de 4.5 ha, 2 passages inférieurs, tunnel de 1’200 m de long |
Situation | Route principale suisse H18 - La Chaux-de-Fonds - Glovelier |
Maître de l’ouvrage | République et canton de Neuchâtel |
Chef de projet | Pascal Hirt |
Mandataire principal | Groupement HiTech |
Autres mandataires | biol conseils SA, ingénieurs en environnement, Neuchâtel |
Personnes concernées par le projet | Habitants du centre-ville de La Chaux-de-Fonds. |
Bénéficiaires du projet | Toutes les personnes susmentionnées. |
Actuellement, le centre-ville de la Chaux-de-Fonds est fortement congestionné aux heures de pointe. Pour pallier les nombreuses nuisances induites par cette situation (bruit, pollution, etc), l’infrastructure prévoit de contourner la ville par l’Est. Un tunnel, long d’environ 1'200 m, constitue l’élément principal du projet. Une modélisation 3D du projet a été réalisée: https://www.youtube.com/watch?v=I2aAQ5LTVaI.
La réalisation du projet aura un effet très positif dans le centre-ville, à savoir :
- Une nette amélioration la qualité de vie des riverains ;
- L’opportunité de mettre en place un nouveau plan de circulation couplé avec des mesures urba-nistiques en faveur d'espaces publics de qualité, des modes doux et des transports publics ;
- La possibilité de redynamiser et de rendre la ville plus attractive par des mesures internes à la ville.
D’autre part, le projet prévoit aussi, à titre d’exemples, des compensations écologiques, la réalisation du bilan carbone en vue d’une éventuelle compensation et une amélioration qualitative et quantitative de la gestion des eaux par rapport à la situation existante.
Une difficulté majeure du projet, au stade actuel, réside dans son acceptation par la population en rai-son du gros investissement qu’il implique, perçu par certains comme un investissement en faveur du trafic individuel motorisé. Une votation populaire sur referendum aura lieu à ce sujet à fin 2021 ou début 2022.