Exemples réussis

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H18 - Évitement Est de la Chaux-de-Fonds

Nom du projet H18 - Évitement Est de la Chaux-de-Fonds
Nature du projet Nouvelle construction
Domaine / Thème du projet Mobilité/transport
État d’avancement du projet

Étude du projet – Procédure de demande d’autorisation / dossier de la mise à l’enquête

Phase de construction 2021 - 2027
Montant de l’investissement 188 millions (devis estimatif / prévisionnel)
Dimensions Surface de 4.5 ha, 2 passages inférieurs, tunnel de 1’200 m de long
Situation

Route principale suisse H18 - La Chaux-de-Fonds - Glovelier
Évitement Est de La Chaux-de-Fonds, tronçon Pré de La Ronde - Giratoire du Bas-du-Reymond

Plan

Maître de l’ouvrage

République et canton de Neuchâtel
Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE)
Service des ponts et chaussées (SPCH)

Chef de projet Pascal Hirt
Mandataire principal Groupement HiTech
Autres mandataires

biol conseils SA, ingénieurs en environnement, Neuchâtel
Groupement HydroGEOS - ISSKA

Personnes concernées par le projet

Habitants du centre-ville de La Chaux-de-Fonds.
Usagers de la route qui transitent en direction ou en provenance Jura/Berne - Neuchâtel et France – Neuchâtel par Biaufond, ainsi qu'une partie du trafic d'échange des quartiers Nord et du site hospitalier des Montagnes orienté vers Neuchâtel.

Bénéficiaires du projet Toutes les personnes susmentionnées.

Actuellement, le centre-ville de la Chaux-de-Fonds est fortement congestionné aux heures de pointe. Pour pallier les nombreuses nuisances induites par cette situation (bruit, pollution, etc), l’infrastructure prévoit de contourner la ville par l’Est. Un tunnel, long d’environ 1'200 m, constitue l’élément principal du projet. Une modélisation 3D du projet a été réalisée: https://www.youtube.com/watch?v=I2aAQ5LTVaI.

La réalisation du projet aura un effet très positif dans le centre-ville, à savoir :

  • Une nette amélioration la qualité de vie des riverains ;
  • L’opportunité de mettre en place un nouveau plan de circulation couplé avec des mesures urba-nistiques en faveur d'espaces publics de qualité, des modes doux et des transports publics ;
  • La possibilité de redynamiser et de rendre la ville plus attractive par des mesures internes à la ville.

D’autre part, le projet prévoit aussi, à titre d’exemples, des compensations écologiques, la réalisation du bilan carbone en vue d’une éventuelle compensation et une amélioration qualitative et quantitative de la gestion des eaux par rapport à la situation existante.
Une difficulté majeure du projet, au stade actuel, réside dans son acceptation par la population en rai-son du gros investissement qu’il implique, perçu par certains comme un investissement en faveur du trafic individuel motorisé. Une votation populaire sur referendum aura lieu à ce sujet à fin 2021 ou début 2022.

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