Revue de presse
STANDARD SNBS INFRASTRUCTURE: OUTIL DE DURABILITÉ
Le nouveau standard pour les infrastructures durables, le SNBS Infrastructure, a été appliqué avec succès à l’assainissement et à la sécurisation d’un tunnel dans le canton de Neuchâtel. Il a permis de montrer dans quelle mesure plusieurs mesures concrètes augmentent la durabilité du projet.
Plus de clarté sur les labels énergétiques
Harmonisées en mars dernier, les Minergie, CECB, Site 2000 Watts et autres attestations de performance durable sont encore trop souvent méconnues.Tour d'horizon de ces précieux sésames.
Lombard Odier dévoile son bâtiment de Bellevue
Conçu par le bureau d’architectes Herzog et de Meuron, l’édifice permettra à la banque privée genevoise de réunir son personnel sous un seul toit dès 2024 et sera réalisé selon les trois labels SNBS, Minergie et BREEAM.
Article en PDF (388 KB), publié: 06.09.2022, Tribune de Genève
La Banque cantonale de Zurich veut promouvoir les logements à prix modérés
Immo!nvest en mai 2022: La Banque cantonale de Zurich (ZKB) lance un prêt spécialement destiné aux promoteurs immobiliers à but non lucratif. L'objectif est de promouvoir des logements à but non lucratif et abordables. Pour cela, 21 exigences doivent être remplies, dont la norme suisse pour la construction durable SNBS.
Les infrastructures de transport, colonne vertébrale de la Suisse
Christian Wasserfallen, président d'Infra Suisse et conseiller national, appelle à l'utilisation du standard de construction durable suisse SNBS dans les futurs appels d'offres, comme le publiera la Société suisse des entrepreneurs en mai 2022.
Au fait, c'est quoi un écoquartier?
A n'en pas douter, ces infrastructures ont le vent en poupe. Mais que sont-elles au juste? Définir ce qui fait d'un quartier un écoquartier est en réalité plus compliqué qu'il n'y paraît.
Quantifier la durabilité
Dans le numéro de juin du magazine de l'association «usic-news», l'auteur Joe Luthiger montre comment la Loi fédérale révisée sur les marchés publics (LMP) devrait avoir un impact positif sur la durabilité dans la construction de bâtiments et d'infrastructures.
Durabilité maximale, certification optimale
En Suisse, le secteur immobilier construit de façon toujours plus écologique et saine: 14 projets ont déjà été réalisés et certifiés selon le SNBS Bâtiment («Standard Construction durable Suisse»). Près de 70 autres vont l’être prochainement.
Tant d'avantages réunis en un seul lieu
Une identification de haut niveau est très prisée aujourd’hui, tout spécialement pour l’habitat. Avec la certification SNBS, standard suisse pour la construction durable, les communes peuvent donner de nouvelles impulsions en matière de bâtiments neufs. Un exemple parlant: l’«Oberhof», à Eschenbach (LU), comme l'a écrit le journal Le Temps en novembre 2020.
Nouvel organisme de certification pour le SNBS Hochbau
Les bâtiments qui sont planifiés, construits et exploités de manière durable peuvent être certifiés selon la norme suisse de construction durable (SNBS). Minergie Suisse est le nouvel organisme de certification pour le standard de construction SNBS. En novembre 2020, energeiaplus a demandé à Joe Luthiger du réseau Sustainable Building Switzerland (NNBS) ce que signifie ce changement.
Première certification Platine: le bâtiment le plus durable de Suisse
À l’été 2019, le bâtiment administratif «Guisanplatz 1b» à Berne s’est vu décerner la première certification Platine selon le standard Construction durable Suisse SNBS 2.0 pour les bâtiments. La nouvelle construction satisfait aux exigences les plus élevées de la construction durable et fixe ainsi de nouveaux critères dans toute la Suisse. Elle offre aux collaborateurs de la Confédération des postes de travail modernes sur près de 19 000 m2, comme le rapporte Joe Luthiger dans le Bâtiment et énergie Suisse 2020 – Annuaire Suisse de la construction durable.
Le champion de la durabilité se trouve à Berne
L’été dernier, le bâtiment administratif «Guisanplatz 1b» a été certifié conforme à la norme SNBS 2.0 Construction de bâtiments en platine. Cette plus haute distinction, décernée pour la première fois à l’époque, démontre que le nouveau bâtiment de la capitale suisse est un pionnier de la construction durable. Il offre aux employés fédéraux des lieux de travail contemporains sur une surface d’environ 19 000 mètres carrés, comme le rapporte Joe Luthiger dans le magazine idea d'avril 2020.