Standard Construction durable en Suisse SNBS Infrastructure
Le SNBS Infrastructure offre un concept global pour la construction durable en Suisse. Ce concept permet de planifier, de construire, d'exploiter et de développer de manière durable les bâtiments dans le secteur des infrastructures de la mobilité, de l'eau, des ouvrages de protection, de l'énergie et de la communication.
Le cycle de vie complet des infrastructures doit également être pris en compte afin de définir, de structurer et d’évaluer leur durabilité. Le standard permet de prendre les bonnes décisions dans les premières phases du projet et de définir le parcours nécessaire à la mise en œuvre. Il sert également de liste de contrôle pour toutes les phases ultérieures du projet jusqu'au démantèlement.
Le standard a été élaboré à l'initiative du monde des affaires et du secteur public. Le Réseau pour la construction durable en Suisse, le NNBS, soutenu par plusieurs offices fédéraux et partenaires privés, a défini les principes de base, compilé les spécifications existantes et élaboré des critères d'évaluation. Le résultat est un instrument pratique permettant d'évaluer la durabilité d'un projet sur la base de divers critères issus des trois domaines de durabilité et de thèmes transversaux généraux.

La version 1.0 actuelle évalue 75 indicateurs à partir de 29 critères avec des points et évalue ainsi la durabilité d'un projet. Le standard sert ainsi d'aide à la décision dans toutes les phases du projet et permet d'identifier les potentiels d'amélioration. Sa structure sous forme de liste de contrôle aide également à remettre en question les processus qui ont été maintenus jusqu'à présent et à en vérifier l'exhaustivité.
Le standard a été développé sur la base de la norme SIA 112/2 «Construction durable - Génie civil et infrastructures » de manière à être compatible avec les instruments existants pour l'évaluation de la durabilité des infrastructures. Il s'agit, par exemple, des instruments suisses NIBA et NISTRA et de l'instrument international SuRe®. Les exigences de l'évaluation des incidences sur l'environnement (EIE) sont également prises en compte.
Construire avec SNBS Infrastructure - 7 bonnes raisons
-
Il évalue la durabilité d'un projet sur une base neutre et permet ainsi de l’appréhender et de la comparer.
-
Il possède une structure axée sur les objectifs et l’efficacité et sert donc de liste de contrôle d'accompagnement dans toutes les phases du projet.
-
Il est basé sur les acquis de la norme SIA 112/2 et est compatible avec d'autres systèmes d'évaluation tels que le Système d’objectifs et d’indicateurs de transport durable (SODIT) du DETEC, les indicateurs de durabilité pour les projets d’infrastructure ferroviaire NIBA ou les indicateurs du développement durable pour les projets d’infrastructure routière NISTRA.
-
Il applique une approche qualitative qui laisse une marge d'appreciat, ou aux maîtres d’ouvrages, aux ingénieurs et aux professionnels spécialisés pour répondre aux exigences.
-
Il intègre, dans son évaluation l’utilisation, l’efficacité économique et le respect de l’environnement. Il considère le cycle de vie complet de l’infrastructure, du choix du site à la déconstruction, en passant par le développement du projet, les travaux, l’exploitation et l’entretien.
-
Il permet d’établir des priorités et favorise la communication avec le monde politique (financement) et avec la population (moins d’opposition, plus de confiance).
-
Il peut être utilisé pour la recherche de fonds et soutient la prise en compte du développement durable dans les appels d’offre publics.