SNBS-Infrastructure

Le SNBS-Infrastructure permet de planifier, de construire, d’exploiter et de développer de manière durable des ouvrages pour la mobilité, l’eau, la protection, l’énergie et la communication. Pour en évaluer la durabilité, on prend en compte leur cycle de vie complet.

Instruments et outils d’aide
Outil d’évaluation
Contributeurs

Le standard aide à prendre les bonnes décisions dès les phases précoces du projet et à poser les jalons nécessaires pour sa mise en œuvre. Il sert également de liste de contrôle dans toutes les phases ultérieures du projet, jusqu’au démantèlement. Il aide à remettre en question les processus en place et à vérifier qu’ils sont complets. Le SNBS-Infrastructure est un outil pratique qui permet de planifier et d’évaluer la durabilité d’un projet selon divers critères issus des trois domaines de la durabilité et de thèmes transversaux et généraux. Contrairement au SNBS-Bâtiment et au SNBS-Quartier, il ne donne lieu à aucun certification.

Le SNBS-Infrastructure a été développé à partir de la norme SIA 112/2 «Construction durable – Génie civil et infrastructures» et est compatible avec les outils d’évaluation de la durabilité des infrastructures existants, comme les instruments suisses NIBA et NISTRA ou le système international SuRe. Les prescriptions de l’Étude de l’impact sur l’environnement (EIE) sont également prises en compte.

Der SNBS-Infrastruktur deckt unterschiedliche Projektarten und Bereiche ab und eignet sich gerade daher als umfassendes Instrument.
Der Nachhaltigkeitsgrad eines Projekts ergibt sich aus den Hauptthemen Gesellschaft (rot), Wirtschaft (blau) und Umwelt (grün) sowie den transversalen Themen (grau).

SNBS-Quartier – 7 bonnes raisons de le choisir

1

Il évalue la durabilité d’un projet sur une base neutre et la rend ainsi tangible et comparable.

2

Il présente une structure orientée vers les objectifs et les résultats et sert ainsi de liste de contrôle dans toutes les phases du projet.

3

Il s’appuie sur la norme SIA 112/2 et est compatible avec d’autres systèmes d’évaluation tels que ZINV, NIBA ou NISTRA.

4

Grâce à son approche qualitative, il laisse aux maîtres d’ouvrage, aux ingénieurs et aux planificateurs spécialisés une certaine liberté pour répondre aux exigences.

5

Il évalue de manière intégrale l’utilisation, la rentabilité et la compatibilité environnementale des ouvrages d’infrastructure, depuis le choix du site jusqu’à l’exploitation, l’entretien et le démantèlement, en passant par la conception du projet et le processus de construction.

6

Il permet de fixer des priorités de manière ciblée et soutient la communication vis-à-vis des politiques (financement) et de la population (moins de résistances, confiance renforcée).

7

Il constitue un instrument d’acquisition de moyens financiers et met en valeur l’aspect de la durabilité dans les marchés publics.

FAQ SNBS-Infrastructure

Questions et réponses utiles sur le SNBS-Infrastructure

Le standard et l’outil d’évaluation sont-ils vraiment gratuits?

Le standard et l’outil en ligne peuvent être utilisés librement, gratuitement et sans engagement par les professionnels. Il permet de saisir et d’évaluer des projets à n’importe quel stade de leur conception L’expérimentation est donc permise et expressément souhaitée. Les fiches-critères et l’outil en ligne du standard sont disponibles dans Téléchargements.

Que propose le SNBS-Infrastructure pour les villes et les communes?

Le SNBS est l’outil parfait pour les villes et les communes qui souhaitent mettre en œuvre leur politique communale en matière d’énergie et de durabilité. Il constitue en effet un catalogue d’exigences pour la construction ou la rénovation d’infrastructures communales.

Où puis-je trouver de l’aide concernant le SNBS-Infrastructure?

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question dans la description ci-dessus, vous pouvez envoyer un e-mail au secrétariat. Nos membres se feront en outre un plaisir de vous apporter un soutien professionnel dans votre projet.

À partir de quel degré de réalisation un projet est-il considéré comme durable?

Les critères obtiennent une note comprise entre 0 et 2 points, 1 point signifiant que les exigences légales sont tout juste respectées. Pour qu’un projet soit considéré comme durable, il faudrait viser un taux de réalisation d’au moins 60 % ou une moyenne de 1,2 point. Chaque maître d’ouvrage est toutefois libre de fixer son propre objectif. Le nombre de points n’est en outre qu’un aspect des choses, c’est avant tout la réflexion sur le sujet qui compte.

Datenschutz | Impressum

Protection des données | Mentions légales